|
Interview seul !!!!!!!
25/04/2006 18:40
Interview
Pour une fois Billie Joe va faire une interview seul à seul avec un journaliste voilà se que ça donne :
Pour GreenDay, 2005 aura été une année incroyable. Pensez-vous faire aussi bien en 2006?
BILLIE JOE : Pour nous, 2005 a effectivement été une année exceptionnelle, peut-être la plus belle depuis le début e notre carrière.Grâce à "American Idiot", nous avons remporté un nombre de prix incroyable et nous avons explosé les ventes de "Dookie", ce qui nous semblait impossible. "American Idiot" a vraiment marqué un nouveau départ pour notre groupe, un truc auquel on ne s'attendait plus. Il sera donc difficile de faire aussi bien en 2006, mais on ne sais jamais. En tout cas, nous avons bien l'intention de continuer sur notre lancée. Finalement, être en haut de l'affiche, ça a quand même du bon ...
Quel est pour toi le meilleur souvenir de cette année 2005 ?
BILLIE JOE : Ca va peut-être vous surprendre, mais je crois que c'est tout simplement le jour où j'ai commencé à apprendre la guitare à mon fils. Il vient d'avoir onze ans et je me suis dit que c'était le bon moment pour lui donner deux ou trois conseils en matière de musique. Il m'aurait demendé de lui aprrendre à jouer au football, je me serait senti un peu mal car je ne suis pas un as du ballon. Mais la musique, ça, je sais faire ...
Au moment d'enregistrer "Amrican Idiot", aviez-vous le sentiment de faire un disque qui marquerait l'histoire du rock ?
BILLIE JOE : En musique, on ne peut jamais être sûr de rien. A l'époque, nos ventes de disques étaient en chute libre et le public ne semblait plus vraiment intéressé par notre musique. Cela dit, de notre point de vue, les chansons d' "American Idiot" étaient bonnes, et la plupart étaient même largement au dessus de tout ce que nous avions fait jusqu'à présent. Pour ma part, je n'ai jamais mis autant d'émotion et de sentiments personnels dans un album. Au moment de l'enregistrement, je sortais d'une période très difficile et j'était vraiment à fleur de peau. Aujourd'hui encore, il m'arrive d'être très ému en chantant certains morceaux d' "American Idiot".
Te lancer dans l'écriture d' "American Idiot" a-t-il été pour toi une sorte de thérapie ?
BILLIE JOE : Je ne l'ai pas fait dans cette intention, mais, à l'arrivée, je pense que ça a eu un peu cet effet. Chaque morceau d' "American Idiot" comporte des petites parcelles de mon histoire,des choses plus ou moins sombres que j'avais au fond de moi et que je ne parvenais pas à exprimer. Créer le personnage de Jésus Of Suburbia m'a permis d'exorciser mes démons. Une chose est sûre, aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux qu'il y a deux ans, et, rien que pour ça, ça valait le coup de faire "American Idiot".
Cela signifie donc que tu ne suhaite plus mettre un terme à ta carrière de chanteur ?
BILLIE JOE : Beaucoup de magazines ont écrit que je souhaitais arrêter la musique, mais il n'en a jamais vraiment été question. A un moment, je ne savais plus où j'en étais et il est vrai que la musique nn faisait plus alors plus partie de mes priorités. J'avais d'autres problèmes à régler. Néanmoins, à aucun moment je ne me suis dit que j'allait tout arrêter. Chanter, écrire et jouer de la guitare, c'est toute ma vie. Je ne vois pas ce que j'aurait pû faire d'autre si j'avais décidé de quitter GreenDay !
Vous venez de mettre un terme à plus de 15 mois de tournée mondiale. A présent quel est le programme ?
BILLIE JOE : Tout d'abbord, nous souhaitons nous reposer un peu et rentrer chez nous pour passer du temps avec nos familles. Je crois qu'il est important de prendre le temps de se poser un peu, de réfléchir et de voir comment le monde à évolué depuis la sortie d' "American Idiot". Quand on est en tournée, c'est un peu comme si on vivait dans une énorme bulle. Les conserts s'enchaînent, on passe de ville en ville, mais on n'a pas vraiment le recul nécessaire pour sentir de quelle façon la société évolue. Prendre quelques mois de repos devrait nous aider à reprendre conta&ct avec la réalité et à trouver l'inspiration nécessaire pour écrire le prochain album.
Savez-vous déjà à quoi ressemblera cet album et à quelle date il sortira ?
BILLIE JOE : Pour l'instant, tout est encore très flou et rien n'a été fixée. Tout ce que nous savons, c'est que nous voulons prendre notre temps de façon à écrire un nouvel album dont nous serons fiers. Le défi ne sera pas facile à relever, mais nous avons bien l'intention d'y parvenir !
| |